Interview with Jean-Marc Gaultier

                                             

Please find below an an interview with Jean-Marc Gaultier, President of the Washington, DC Chapter of the French American Chamber of Commerce by the Treasury, Economic & Trade Department of the Embassy of France in Washington, DC.

 

Comment décrire la Chambre de Commerce Franco-américaine ? Quelles sont ses activités et son rayon d’action 

La Chambre de commerce Franco Américaine (CCFA) existe maintenant depuis plus de 25 ans à Washington DC. Début 2009, j’ai repris la présidence de la chambre de commerce, avec une nouvelle équipe, et pris le parti de repartir sur une « feuille blanche » pour relancer la Chambre de commerce et ce avec le soutien de l’Ambassadeur Pierre Vimont et du service économique de l’Ambassade. Le but étant de mettre la Chambre au service de ses membres. C’est aujourd’hui chose faite.

A ce jour, le rayon d’action de la CCFA s’étend sur la région Mid-Atlantic, qui couvre une zone allant de Richmond en Virginie jusqu'à Baltimore dans le Maryland.

Au sein de notre entité, nos membres sont des entreprises et des professionnels impliqués dans les échanges franco-américains et qui portent leur intérêt sur les échanges bilatéraux, l’investissement et la culture.

La Chambre de Commerce Franco-Américaine s’implique donc dans des relations avec des organismes ayant des intérêts similaires et/ou complémentaires comme la US Chamber of Commerce, l’Ambassade de France, et des membres du French Caucus au Congrès.

Nos objectifs sont d’apporter notre soutien à nos membres en favorisant leurs échanges bilatéraux et leurs programmes d’investissement.

   - Information : apporter aux entreprises et organisations membres des informations pertinentes sur l’économie et le marché.

   - Coopération : coopérer avec des organismes gouvernementaux, non-gouvernementaux et des associations commerciales qui poursuivent des buts similaires. Ceci dans l’intérêt de nos membres.

   - Réseaux : faciliter les interactions au sein de nos membres, et celles entre nos membres et des acteurs clés afin d’encourager de fructueuses relations de travail.

   - Ressources : permettre l’accès à une réserve d’individus talentueux et multiculturels. 

 

Afin d’atteindre nos objectifs et de procurer à nos membres le plus haut niveau de service, la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Washington DC propose les services suivants :

   - Les membres de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Washington DC sont listés et ont accès au répertoire en ligne de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger. L’UCCIFE est un réseau de 114 Chambres de Commerce, présentes dans 78 pays et regroupant 25 000 membres.

   - La Chambre organise des réunions, discussions avec des  intervenants reconnus pour leur expertise et apporte des informations sur les problématiques commerciales actuelles.

   - De nombreuses opportunités permettent à nos membres d’accueillir et de sponsoriser des événements afin de donner de la visibilité à leurs activités.

   - La Chambre de Commerce Franco-Américaine travaille en étroite collaboration avec des organismes gouvernementaux, non-gouvernementaux et des associations commerciales pour organiser des événements et des programmes qui favorisent l’activité de leurs membres.

   - Nous aidons les membres à se rencontrer et à promouvoir leurs intérêts à travers des séminaires et des présentations ciblées, des tables rondes autour de thématiques actuelles ainsi que des événements dédiés au « networking ».

   - La Chambre de Commerce Franco-Américaine propose aussi un service de sponsoring de VIE et stages, il s’agit dans un premier temps d’aide à la réalisation du dossier de visa J-1, et dans un second temps de sponsoring obligatoire auprès de l’administration américaine.

   - Le « programme privilèges » est un programme commun à toutes les Chambres de commerce à l’étranger qui permet de bénéficier d’avantages et de tarifs exclusifs en France (achats, services, hôtels) et à l'international.

 

Depuis la réorganisation de la Chambre en 2008, celle-ci innove constamment au niveau des ses services afin de satisfaire les besoins de ses membres. Pour preuve de la réussite de cette politique, le taux de renouvellement des adhésions est de 85%.

La Chambre De Commerce Franco-Américaine est actuellement en train de finaliser la mise en place de deux nouveaux services :

   - Le programme « CareerConnect » permet l’accès aux entreprises membres à une réserve de candidats préalablement sélectionnés ayant un rayonnement international et un potentiel de carrière.

   - Le « FACC Member Travel Program» permet aux membres d’accéder en ligne à un outil de réservation de billets d’avion et de train, de nuits d’hôtel et de location de voitures comprenant toutes les réductions faites à nos membres dans le cadre du « programme privilège » et d’accords spécifiques à notre Chambre.

 

Dans quel « écosystème » s’inscrivent les entreprises Françaises ?

L’écosystème dans lequel se trouvent les entreprises membres de la Chambre de Commerce Franco-Américaine est des plus varié. Auparavant l’activité était surtout liée au lobbying mais aujourd’hui Washington DC est devenu un réel pôle d’affaire et un nouveau point d’ancrage de sièges sociaux de grands groupes français (EDF, AREVA, Alstom,etc.) ou américains (Mars, Lockheed, Capital One, Marriott,etc.).

On voit notamment un mouvement Ouest/Est d’entreprises quittant la Californie pour la région de Washington (Virginie - VA, Maryland - MD, District of Columbia - DC), comme Northrop Grumman ou Hilton recemment.

Ces changements sont dus à la présence dans la région d’une main-d’œuvre très qualifiée, notamment dans les métiers du service mais aussi à une activité économique en forte croissance, générée par les marchés fédéraux qui font vivre un grand nombre de sous-traitants.

Ce marché attire aussi bien des grands groupes comme EADS ou Vinci que des petites et moyennes entreprises car elles y trouvent un fort potentiel de croissance et la majorité des industries est représentée dans la région.

Tout comme la région la Chambre de Commerce Franco-Américaine est composée d’une grande variété de membres tant au niveau de la taille des structures que des industries représentées. La diversité de la Chambre de Commerce Franco-Américaine vient aussi du fait qu’elle est composée d’autant de membres américains que de membres français.

 

Quels sont les atouts de la région pour les entreprises Françaises ?

Les atouts de la région pour les entreprises françaises dépendent principalement de deux spécificités de la région.

Premièrement, la spécificité de son marché. Etant un centre décisionnel mondial de premier ordre, Washington attire une « main d’œuvre » très qualifiée et dont le pouvoir d’achat est haut.

C’est ceci qui fait que le marché est attractif et pas seulement pour les entreprises Françaises.

Cette réserve de « cerveaux » drainés par l’importance de la région est un des atouts de Washington pour les grandes entreprises, en plus de la proximité des centres de pouvoir et de lobby.

Pour les petites et moyennes entreprises, l’atout de cette région est qu’elle génère de forts besoins en sous-traitance auxquels celles-ci répondent parfaitement.

Washington est aussi un fort pôle au niveau technologique, au niveau de la santé et au niveau biomédical avec la présence du Nationale Institute of Health (NIH) par exemple et de manière plus générale, la présence de grands centres de recherche universitaires.

De plus, Washington n’est pas une ville Américaine typique, ici plus qu’ailleurs aux Etats-Unis on ressent les influences Européennes et internationales et cela se ressent au niveau des besoins des consommateurs. Ceux-ci sont proches des besoins européens, des besoins de qualité et d’un certain savoir faire auxquels les entreprises Françaises sont habituées à répondre.

Deuxièmement, la situation géographique de Washington en fait un hub de départ idéal, et plus économique que New-York,  pour se développer sur la côte Est ainsi qu’un point d’implantation parfait pour les entreprises.

 

Quels sont les types d’échanges entre les entreprises Françaises et Américaines ?

Le but de la Chambre de Commerce Franco-Américaine est de générer et d’accroitre le chiffre d’affaire de ses membres. C’est pour cela qu’il y a de multiples exemples d’échanges entre membres facilités par la Chambre de commerce.

En plus de relations commerciales basiques telles que l’achat de biens ou services à un autre membre, il y a au sein de la Chambre de Commerce Franco-Américaine des relations plus complexes qui ont été créées ou qui se sont développées. Comme par exemple le groupe technologique dans lequel se sont regroupées Sogeti, Systar, Orange Business Services et Dynaworks entre autres.

Sinon, les entreprises s’associent afin de répondre à des offres publiques, celles-ci représentant un marché important dans la région. Ces partenariats permettent aux entreprises de combiner le savoir faire français dans un domaine à la connaissance du marché et de la culture par le partenaire américain par exemple. Le but de ces partenariats est aussi de permettre à des entreprises de taille moyenne d’accéder à de gros marchés en combinant leurs efforts ou bien à des entreprises de compléter mutuellement leur offre.

 

Pour plus d'informations : a.prevotsailler@faccwdc.org  

Follow us...

Our events

< April 2017 >
Mon.Tue.Wed.Thu.Fri.Sat.Sun.
1
2
3
4
5
6
7 8
9
10
11
12
13
14 15
16
17
18
19 20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Councillor & Corporate Members

    • 4 Michelin
    • 5 Baker & McKenzie
    • 6 Sodexo
    • 7 Sogeti
    • 8 Paul USA
    • 9 Spectrum Group
    • AXA Advisors, LLC
    • Air France
    • Airbus Americas
    • Allianz Global Assistance
    • Cuisine Solutions
    • Daher-TLI
    • Dassault Systemes
    • Edf, Inc.
    • Erachem Comilog
    • Ernst & Young
    • EurAupair
    • Iba Molecular
    • JustinBradley
    • Miller & Chevalier
    • OJC Consulting
    • Price Waterhouse Coopers
    • Schneider Electric
    • Technopref
    • Thales USA, Inc.
    • Transdev On Demand
    • Williams Mullen

Contact us

French-American Chamber of Commerce | Washington DC Chapter 
| 
info@faccwdc.org
Tel: (202) 640 1806

Mailing Address: 
4101 Reservoir Rd, NW
Offices B137-B141
Washington D.C, 20007

© 2017 CCI FRANCE WASHINGTON